top of page

A quoi ça sert ? 

C'est une
CHANCE UNIQUE

de découvrir
le MONDE
DU TRAVAIL

de vérifier
si l’idée que
tu te fais
d’un métier
est exacte

d’obtenir l’expérience
nécessaire pour pouvoir
accéder à certaines
universités

de t’informer
des diverses
facettes
d’un métier

Qu'est ce que c'est ? 

  • Le « Work Experience Â» offre aux élèves de 6ème (et de 5ème s’ils sont très motivés) la possibilité de se rendre dans une entreprise ou une organisation et de vivre une expérience professionnelle active pendant la dernière semaine de l’année scolaire ou pendant les vacances scolaires.
     

  • Les élèves sont invités à rechercher une entreprise par eux-mêmes mais des listes peuvent être consultées et conseils peuvent leur être donnés par la responsable du projet. Un nombre limité de stages est proposé par l’école. Seuls les élèves de 6ème pourront postuler pour ces stages dès que les informations utiles nous seront parvenues des différents organismes qui offrent ces stages. Pour plus d’informations, consulter régulièrement la rubrique « Stages Offerts » en mars et avril 2016.
     

  • Jusqu’à présent, des domaines très variés ont été choisis par les élèves : médecine, travaux de bureau, journalisme, traduction, sciences, informatique,…
     

  • Les langues utilisées sont principalement le français et l’anglais mais aussi : le néerlandais, l’espagnol, l’allemand et d’autres. Le stage peut avoir lieu dans tout pays de l’UE et ainsi offrir à tout un chacun la possibilité d’améliorer ses connaissances linguistiques.
     

  • Les stages sont couverts par l'assurance de l'école.

Comment s'inscrire ? 

 

Il faut d'abord de compléter le formulaire d’inscription et le formulaire d'autorisation parentale. Ces formulaires sont disponibles dans la rubrique « Inscription Â».

 

Ensuite, après avoir trouvé l’entreprise ou l’organisme dans lequel sera effectué le stage, il faut remplir une convention de stage, signée par l'élève, les parents, le directeur de l'école et l'entreprise.  Cette convention ne se trouve pas sur le site de l'école;  elle doit être complétée par chaque élève sous la supervision de la coordinatrice du projet pendant les heures de permanence.

 

Après le stage, un journal de stage doit être rédigé et remis à la coordinatrice du projet.

 

Un certificat sera remis à chaque élève ayant participé au programme pour autant que tous les documents administratifs soient en ordre.

Nouvelles Dispositions

A la suite du Conseil d’Education du 10/05/2012, de nouvelles dispositions ont été arrêtées pour l’organisation des stages. Elles sont entrées en vigueur en septembre 2012.

 

– Depuis 2012-2013, le stage en entreprise est proposé aux élèves de S6 et non plus, comme précédemment, Ã  ceux de s5 (sauf s’ils sont très motivés !). Une seule semaine de temps scolaire sera consacrée au stage en entreprise (du 27 juin au 1er juillet 2016). Les élèves sont, bien évidemment, encouragés à poursuivre leur stage une seconde semaine pendant leurs grandes vacances.  Toutes les périodes de vacances scolaires sont acceptées comme périodes de stage.  Les élèves de 6ème qui ne partent pas en voyage scolaire sont invités à effectuer un stage cette semaine-là (du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016).

 

– Bien que vivement recommandé, le stage ne sera pas rendu obligatoire.

 

– Les élèves peuvent effectuer leur stage dans tous les pays de l’Union européenne.

En raison de la diversité des situations en matière de stage et plus particulièrement des risques encourus, les élèves ne pourront solliciter de stages qu’au sein d’un des Etats membres de l’Union européenne. Une autorisation pourra être accordée pour effectuer un stage dans un autre pays à la condition expresse que les
parents /représentants légaux :

 

 

 

  •  déchargent le Directeur de l’Ecole de toute responsabilité concernant l’organisation et le suivi du stage, les frais de transport,…
     

  • déclarent prendre à leur charge l’ensemble des frais non seulement de transport ou de rapatriement, mais aussi médicaux (hospitalisation peu importe le motif : maladie, accident,…)

     

  • renoncent par une déclaration écrite à exercer une action récursoire envers l’Ecole européenne pour toute question relative à ce stage en dehors de l’Union européenne.

bottom of page